samedi 10 juillet 2010

Dans un cours de grammaire 1

Un automne des années 2000, je commence mon bac en enseignement du français au secondaire. Je m'attends à 4 années pénibles sur les bancs d'université. J'ai été avertie. Ma meilleure amie, celle qui était toujours de bonne foi et qui se plaignait rarement de la bêtise des exigences que le vie lui imposait, avait passé les 4 années de son bac en éducation à se plaindre de tout ce que comportait sa «formation». Et moi, naturellement rebelle et cynique, je n'ai aucune espèce d'idée de comment je vais faire pour passer à travers ces 4 années d'université sans suicide académique.

Lundi matin, grammaire 101 pour les futurs enseignants de français. Tout va bien. La prof est super! Elle fait des arbres de grammaire au tableau. Bon, je ne comprends pas grand chose pour l'instant, mais c'est plutôt chouette de faire des dessins avec l'analyse grammaticale. La prof parle vite et dans un jargon de grammaire nouvelle que je n'ai pas encore appris à apprécier, mais elle est inspirante. Je regarde autour de moi. Tous ont l'air attentifs. Pas de sacoches qui jasent de vernis à ongles. Peut-être m'avait-on mal informée... Quand tout à coup, la fille à côté de moi lève la main. Première question du bac. Je retiens mon souffle, pas elle.

-Ouin, mais pourquoi là que dans Je les mange, mange ça prend pas de S?

Et c'est parti pour 4 ans!

Si j'ai résisté au suicide académique, c'est que j'ai trouvé une bande de collègues aussi cyniques et rebelles que moi, qui refusent de se laisser bouffer par la médiocrité ambiante. Dans le lot, quelques chargés de cours et profs ont aussi fait la différence. Et surtout, les élèves que j'ai côtoyés dans les écoles m'ont donné envie de poursuivre et d'avoir ce foutu brevet.

3 commentaires:

Une femme libre a dit…

Incroyable! C'est médiocre à ce point? Mais comment la jeune femme a-t-elle réussi à se rendre sur les bancs de l'université? Il n'y a pas un fameux examen de français qu'il faut d'abord réussir pour entrer au bac en enseignement? Elle a triché?

Capitaine Hurlevent a dit…

Oui, malheureusement, c'est si médiocre. L'examen de français (le TECFÉE ou SEL) est pour l'obtention du brevet. Pour ce qui est de l'entrée au bac, les portes sont ouvertes.

Lud. a dit…

La médiocrité de certaines cohortes est sans mesure. C'est désolant et étendu à toutes les «disciplines»...