dimanche 29 janvier 2012

Lecture du jour: Pourquoi lire?


Titre: Pourquoi lire?
Auteur: Charles Dantzig

C'est quoi? Un essai au je sur la lecture du genre je suis un bon lecteur et j'ai envie de vous en parler en faisant des blagues érudites de bon lecteur français. Rien de didactique ici (et ce n'est pas un reproche!). Le livre se divise en chapitres aux thèmes divers allant de Lire pour ne plus être reine d'Angleterre à Lire pour se masturber.

C'est bon? Il parait que oui. Quelque chose m'échappe. Dans ma tête à moi, le texte, il pérore. J'ai l'impression que ça se veut sympathique, mais je n'y accède pas. Ce n'est peut-être qu'un conflit de syntaxe entre l'auteur et moi. Mis à part mon conflit syntaxique, la lecture en vaut la peine ne serait-ce que pour engager une discussion sur la lecture sur des questions autres que Comment le cerveau lit-il? et Faut-il lire les classiques?

Citations intéressantes :
- On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi. Il n'y a pas plus égoïste qu'un lecteur.
- Lire pour se contredire soi-même.
- Et le lecteur, se sentant importun dans ce concours d'admiration entre un auteur et son livre, va en lire un autre.
(Je vais le terminer, mais c'est drôle qu'il ait saisi l'impression qu'il me donne en parlant de Duras.)

Aucun commentaire: