vendredi 27 janvier 2012

Défi lecture

J'ai pas pris de résolution formelle en 2012. J'en prends jamais. Ma tendance oppositionnelle s'étend même à mes différents moi. Il n'est pas question que mon moi du présent suive une résolution prise par mon moi du passé (qui de toute façon ne fait jamais la vaisselle!) pour venir en aide à mon moi du futur (qui m'accusera probablement de ne pas avoir fait la vaisselle).

Mais, en me perdant dans Internet cette semaine, j'ai croisé ici et des blogueuses qui se sont fixé un défi lecture en 2011. Elles devaient lire un livre par semaine pendant un an. Ça, c'est beaucoup mieux que: Je ferai la vaisselle tous les jours ou j'irai au gym (pas que la dernière option me soit déjà venue à l'esprit).

Je ne suis pas prête à m'engager pour la totale 1 livre par semaine parce que, entre les classes d'élèves assurément survoltés (puisque ce seront les miens) que j'aurai éventuellement, la correction de textes fascinants qu'ils provoqueront et la planification borgésienne dans laquelle je me lancerai certainement, les sorties en famille, les soupers entre amis et les heures de répétitions musicales que je me sentirai coupable de ne pas rendre plus fréquentes, la disponibilité d'esprit qu'il me restera ne me permettra sans doute pas de lire 1 livre intéressant par semaine.

Je mets d'ailleurs l'accent sur (notez que je n'ai pas dit mettre l'emphase sur) livre intéressant. Par paresse intellectuelle ou fatigue générale, j'ai peu lu de romans en 2011. Vraiment peu. J'avais pas la force de me concentrer sur une lecture exigeante en dehors de l'université alors j'ai essayé de lire des trucs légers, pas trop littéraires, mais ça n'a pas été concluant. En fait, je me cherchais une nouvelle famille Malaussène dans laquelle vivre pour un temps. Savez le genre de lecture légère dans le sens de: ça ne me fait pas réfléchir sur le sens de la vie et de la littérarité et je suis capable de le lire quand je suis en surcharge cognitive, mais je ne me demande pas pourquoi je lis ça à la place de regarder une série télé. Bref, de la lecture à la fois divertissante et intelligente. En 2011, j'ai pas trouvé ça. Zavez des suggestions du genre pour ma liste 2012?

Dans mes tentatives, j'ai lu:

Je voudrais qu'on m'efface
d'Anaïs Barbeau-Lavalette. Je voulais aimer ça et quelque chose sonnait faux. Trop de fausse authenticité, de faux vrai monde qui dit les vraies affaires. C'était gluant de bons sentiments cachés sous des traits d'enfants maganés d'Hochelaye. Ça sentait la fille d'Outremont qui, à force de visiter des amis dans HoMa s'est intéressée aux enfants de l'autre territoire parce que, il le faut bien.

Summer in the city de Candace Bushnell, la madame qui a écrit le livre Sex and the city. La série télé m'amusait. Le livre était intolérable, même pas traduit. Vous me direz que je l'ai cherché. Oui. On dira pas que j'ai pas essayé!

Nikolski de Dickner. J'ai bien aimé. Surtout les pirates! Mais pas encore assez pour combler mon vide.

Le froid modifie la trajectoire des poissons (Szalowski) Bof. L'idée de la théorie de la trajectoire de poisson est chouette, mais l'écriture est terne.

J'ai commencé et mis de côté pour des raisons diverses: Homme invisible à la fenêtre (Proulx), La route (McCarthy), Bestiaire (Dupont) et plusieurs autres dont le titre et l'expérience m'échappent.

Tout ça pour dire que cette nouvelle année, je veux lire davantage. Je m'engage à lire 1 livre par deux semaines à compter de: immédiatement. Je commence par revisiter mes lectures adolescentes. À défaut d'être toutes légères, elles sont au moins familières et potentiellement utilitaires. Demain, je me rachète Le meilleur des mondes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour lire léger sans lire idiot, on peut toujours faire confiance à Donald Westlake. Pour rire : n'importe quel de la série des Dortmunter, sinon tous les autres (près d'une centaine.

Et ne me remerciez pas. Tout le plaisir sera pour vous.

Capitaine Hurlevent a dit…

Merci pour la suggestion!
Wikipédia: «John Dortmunder, cambrioleur professionnel aux aventures rocambolesques poursuivi par la poisse»
Je crois bien qu'il me plaira. Ça sent un peu le Malaussène.

Lud. a dit…

Après le défi échoué (je n'ai pas réussi à lire 52 livres en 2011), en 2012, je lis pour le plaisir. Pour des lectures légères (même lors de surcharges cognitives), passe me voir sur mon blog. Je fais part de mes lectures 2012. Sans pression. Sans défi. Juste lire pour le plaisir.

Capitaine Hurlevent a dit…

Depuis mon nouveau contrat, j'ai un total de 1 mini-roman lu dans le seul but de le donner en lecture à mes élèves, ce qui me met sérieusement en retard sur mon horaire de lecture...
Oui, j'ai remarqué les suggestions de lecture sur votre blog!