lundi 19 mars 2012

C'est pas une brique pis un fanal

Je ne m'attendais pas à être reçue avec une banderole et un collier de fleurs, mais il y a toujours ben une limite à la façon dont on accueille une nouvelle enseignante.

Jeudi: Conversation téléphonique avec la directrice et l'adjoint. On m'offre un contrat.

- Donc, c'est un un nouveau groupe d'accueil que nous ouvrons parce que les autres groupes sont saturés. Tu vas voir, c'est un beau groupe. 15 élèves motivés et reclassés pour mieux correspondre à leur niveau... Ne t'inquiètes pas, les autres enseignantes t'attendent et t'aideront... Ah oui. Tu aurais aussi de l'art plastique... Peux-tu rentrer avec les élèves lundi?


J'ai insisté pour ne pas avoir d'élèves lundi, question de rencontrer les autres profs et d'avoir une idée de ce que je ferai de mes élèves mardi et le reste de l'année.


Lundi matin:

La directrice me salue vaguement dans le couloir. L'adjointe m'indique que mon local est celui en face de l'autre à côté de l'autre. On est contentes de t'avoir. Bonne chance!

...

Je ne trouve pas le local.
Je finis par le trouver.

Ce que j'ai:
- 50 bureaux empilés les uns sur les autres
- 3 chaises
- une bibliothèque occupée par des piles de cahiers et de feuilles entamés,  dispersés au hasard de la gravité
 - un bureau de prof dans lequel se trouve un genre de bracelet pour immobiliser le poignet dans les cas de blessure
- Beaucoup de poussière

Ce que je n'ai pas:
- assez de chaises pour mes élèves
- des dictionnaires et des grammaires
- des manuels et des cahiers pour mes élèves
- du matériel de bureau
- des sacs de vidange pour libérer la bibliothèque

Je passe la journée à courir après une personne et une autre pour essayer de comprendre comment je pourrai possiblement accueillir mes élèves mardi matin.

Je dois attendre 15h pour avoir une liste d'élèves et un horaire. La moitié des élèves qui joignent mon groupe ne sont toujours pas au courant qu'ils sont reclassés à cette heure-là. Je le sais, dans le couloir pendant son cours, leur prof m'a demandé si je voulais me présenter à ses élèves et annoncer ceux qui seraient avec moi le lendemain, chose que j'ai évidemment refusé de faire en lui soulignant que ses élèves aimeraient sans doute qu'il le leur dise lui-même en prenant le temps de le faire comme il faut (Les élèves de ta collègue ont fait une pétition pour pas être séparés les uns des autres la semaine dernière tant ils sont attachés à leur groupe et que la perspective d'être séparés les insécurise. Toi, tu ne le leur dis pas avant la toute fin de la journée et tu penses t'en sauver en demandant à la nouvelle, qui devra de toute façon ramasser toutes les crises demain matin, de le leur annoncer...)

Bref, j'ai été accueillie.

6 commentaires:

Le professeur masqué a dit…

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'éducation. Un jour, tu seras évaluée...

Capitaine Hurlevent a dit…

En lisant votre billet sur l'évaluation des enseignants, j'imaginais justement être évaluée par ma direction du moment qui, à défaut de vouloir fournir du matériel à mes élèves, m'a suggéré de me débrouiller avec les vieux cahiers (tous différents selon la classe de laquelle l'élève arrive avant d'être reclassé) et de faire de la (attention le mot qu'elle a appris dans sa dernière formation s'en vient) différenciation pédagogique...

Jonathan Livingston a dit…

C'est fou comme des fois on pense connaître des moments qui correspondent au pire qu'on puisse voir en éducation et, aussi incroyable que cela puisse paraitre, parfois certains nous donnent des raisons de se consoler!

Capitaine Hurlevent a dit…

Jonathan Livingston: C'est drôle, moi c'est en vous lisant que je me dis que je ne suis pas si mal en point (mais ça m'inquiète pour l'avenir...)

Lud. a dit…

Incroyable, non? Comme on se fait parachuter dans un classe, dans une école, sans le moindre accueil digne de ce nom?! Pas étonnant qu'au bout de 5 ans de nombreux jeunes profs décident de changer de carrière... Même l'accueil (qui me semble bien la moindre des choses en termes d'efforts lorsqu'on arrive dans une école!) est défaillant...

Lud. a dit…

p.s.: j'ai bien aimé le texte, dans le meilleur style des capsules «bref» du canal plus! =]